POUR QUI ?
Mes consultations sont individuelles et s’adressent aux adultes.


UN PREMIER RENDEZ-VOUS permet de faire connaissance, offre un espace et un temps pour exposer ses difficultés, sa demande d'aide dans un climat de confiance où la parole est entendue sans jugement.
La réponse est toujours adaptée à chaque personne, individualisée.
A l’issue de ce premier rendez-vous d’autres rencontres sont proposées si elles sont nécessaires ; un projet thérapeutique sera envisagé en adéquation entre la demande de la personne et ma compétence. Le travail psychologique sera plus ou moins long selon chaque situation particulière, la demande de la personne et le cadre mis en place.

LA PSYCHOTHERAPIE DE SOUTIEN s’adresse à des personnes qui consultent suite à un évènement de vie douloureux qui a rompu un équilibre pré-existant. Les entretiens de soutien auront alors pour visée de retrouver une stabilité.

LA PSYCHOTHERAPIE VERBALE PSYCHO-DYNAMIQUE s’adresse à des personnes qui ont des difficultés récurrentes, qui se répètent. Des entretiens réguliers sont alors mis en place: nous travaillons ensemble dans le sens d’une libération des émotions, des ressentis, sur les liens entre passé-présent-avenir, dans le but de favoriser les prises de conscience pour aller vers un épanouissement, en résolvant les conflits internes et cherchant des modes de résolution.
L’accent est toujours mis sur la responsabilisation de la personne, son autonomie, le respect de sa liberté. Le psychologue reste un support; c’est la personne qui consulte qui arrive petit à petit vers une plus grande clarté d’elle-même.

Carl ROGERS, psychologue américain humaniste, donne une bonne illustration de la psychothérapie :

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et s’approprie. »


LA RELAXATION PSYCHOTHERAPIQUE est une méthode à laquelle j’ai été formée par le Docteur Yves RANTY, psychiatre psychanalyste à Limoges, éminent spécialiste en ce domaine.


C’est une psychothérapie qui utilise la concentration mentale sur la détente du corps pour entraîner une meilleure connaissance de soi, en prenant conscience de ses sensations et de ses émotions. Depuis longtemps, les connaissances sur l’étude de l’être humain ont mis en évidence une corrélation constante entre le corps et le psychisme. Agir sur le corps en le relaxant peut permettre au psychisme de se délivrer des tensions.La détente musculaire et psychique favorise la libération des conflits internes et dégage les processus de changement.

C’est une méthode très intéressante pour des personnes souffrant de stress, d’anxiété, de mal-être dans leur corps, de douleurs sans cause organique, ou encore qui ont du mal à verbaliser.