« La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne. » André Malraux

 

Consulter un psychologue, c’est vouloir sortir d’une souffrance que l’on n’arrive pas à surmonter seul, de difficultés que l’on n’arrive pas à démêler seul :
c’est donc faire appel à une tierce personne, à un professionnel pour un travail à deux, dans un but d’épanouissement.

C’est une démarche volontaire, axée sur une rencontre, mais c’est avant tout une rencontre plus profonde avec soi-même et ses propres ressources : le psychologue, à travers son aide, ne transmettra pas de conseil, mais sa démarche sera d’aider la personne qui consulte à trouver ses propres solutions.


LES MOTIFS DE CONSULTATION :

Autant il y a de personnes, autant il y a de raisons de consulter :

 

Chaque demande reste personnelle, liée à une histoire de vie; aucun chemin avec ses embûches ne ressemble à aucun autre.

Globalement, on peut ressentir le besoin de s’adresser à un psychologue de façon réactionnelle à un évènement de vie douloureux (deuil, séparation,maladie,perte d’emploi, souffrance au travail…) ou alors suite à des difficultés durables, répétitives (dépression, anxiété, échecs successifs, douleurs physiques sans cause organique..) ou alors dans un but existentiel pour mieux se connaître.

Je peux également être aussi disponible ponctuellement pour recevoir des étudiants souhaitant se préparer à un oral d'examen (école d'infirmiers, école de la magistrature, école de commerce...): quelques entretiens peuvent diminuer la charge anxieuse et permettent de mieux connaître sa personnalité.

Je reçois aussi les personnes souhaitant arrêter de fumer et nous utilisons ensemble la relaxation, méthode d'accompagnement permettant de se recentrer sur ses propres ressentis.